Economiser l'eau

gestion-energie

L'eau chaude

L'eau chaude est disponible si aisément que l'on a tendance à oublier qu'elle consomme de l'énergie. N'ouvrir le robinet que lorsqu'on en a véritablement besoin, mettre un bouchon dans le fond de l'évier plutôt que laisser couler l'eau sont des petits gestes qui participent à une utilisation plus judicieuse de l'énergie et préservent l'environnement. Un bain consomme près de 130 litres d'eau chaude contre une quarantaine pour une douche d'environ cinq minutes. De plus, il existe des pommes de douche à débit réduit très économiques.

Un chauffe-eau placé près des points de puisage (salle de bain, cuisine, buanderie, ...) évite des pertes de chaleur dans les canalisations d'eau chaude et vous fournit plus rapidement cette eau. Un robinet qui perd deux gouttes d'eau par minute gaspille 200 litres d'eau sur un an. Pensez donc à réparer les robinets qui fuient.

Récupérer l'eau de pluie : un choix écologique et économique

Dans un foyer, la consommation d’eau est de plus en plus souvent un enjeu financier. Pour cette raison, les économies sont appréciables. Avec un récupérateur d'eau de pluie, elles se situent entre 40 et 100 % d’économie. Vous êtes sensible aux problèmes écologiques de la planète, vous souhaitez préserver les ressources naturelles mais également faire des économies sur votre facture d'eau ? La récupération des eaux de pluie offre des solutions simples, souples d'utilisation et faciles d'entretien. Elle permet également de lutter contre les inondations et évite le surdimensionnement des stations d’épuration. Les filtres industriels en Inox et auto nettoyants peuvent traiter plusieurs milliers de m² de toitures et filtrer jusqu’à 70,5 l/s.

Qu'est-ce que l'eau de pluie ?

L'eau de pluie provient de l'évaporation de l'eau des océans, rivières et lacs. Par définition elle est complètement pure, débarrassée de ses sels minéraux, métaux lourds et autres composants souvent néfastes à l'organisme. En redescendant sur terre, elle se charge d'éléments contenus dans l'atmosphère, et est plus ou moins polluée selon l'endroit où l'on se trouve. Dans les endroits peu industrialisés, elle est relativement pure. L'eau de pluie est l'eau la plus apte à l'arrosage des plantes, en particulier du potager. Une expérience simple consiste à semer du persil dans deux pots et à arrosez l'un avec de l'eau du robinet et l'autre avec de l'eau de pluie. Le résultat est évident : celui arrosé avec l'eau de pluie est plus vigoureux et cela se voit a l'oeil nu.

A-t-on le droit de stocker de l'eau de pluie dans des cuves pour arroser son jardin ?

récupérateur

L'article 641 du code civil expose que tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds. En conséquence, chaque propriétaire peut récupérer et stocker l'eau de pluie dans des réservoirs et en user pour arroser son jardin. Il existe également des réglementations strictes concernant les réserves incendie (cf. http://www.abeko.fr/defense-incendie/)

 

Ressources utiles

Visitez www.fontaine-a-eau.com et faites des économies d'eau en faisant installer une fontaine à eau raccordée au réseau et équipée de cartouches filtrantes.

© 2006-2009 economiesdenergie.fr - Tous droits réservés - Contact