La pollution est le fléau de ce millénaire.
L’air, l’eau, la terre s’appauvrissent de jour en jour. Nos besoins énergétiques sont tels que les réserves d’énergie fossile, prétendues il y a encore quelques années, inépuisables, s'avèrent insuffisantes.
Il nous appartient à tous pour laisser à nos enfants, de faire en sorte que l’air qu’ils respirent ne soit plus saturé de particules nocives pour la santé, une eau potable de bonne qualité et que la terre d’où provient notre nourriture ne servent plus de poubelle.
Nos besoins énergétiques par foyer ont depuis quelques décennies considérablement augmenté. Un foyer moyen consomme en France en moyenne 3500 Watts par jour*.
L’électricité est à la disposition de 2/3 de la population mondiale. Pour produire cette énergie des moyens colossaux sont mis en œuvre: barrages hydrauliques, centrales nucléaires, centrales thermiques à combustion (charbon, pétrole, gaz), etc.
Tous ces moyens sont certes efficaces mais présentent un handicap majeur; ils polluent.
La technologie nous permet de produire de l’énergie sans polluer.
Le soleil, le vent, le sol, sont autant de moyens de produire de l’électricité sans produire la moindre pollution.
Malgré les tendances à l'utilisation croissante des énérgies propres, la pollution continuera à augmenter. La solution est l'économie d'énergie : s'éclairer avec les ampoules basse consommation, utiliser les transports en commun, etc.
Face aux coûts croissants de l'énergie et au risque environnemental, tout le monde cherche à faire des économies d’énergie. Les spécialistes de l'énergie proposent de faire de réelles économies :
L'eau est une ressource rare, que l'on peut économiser grâce à la récupération de l'eau de pluie
© 2006-2009 economiesdenergie.fr - Tous droits réservés - Contact