Cas concrets pour les économies d'énergie

gestion-energie

Voici des conseils divers pour réaliser des économies d'énergie au quotidien :

Economiser l'énergie dans son salon

Les économies d'énergie ont leur raison que la décoration intérieure ignore parfois. Mieux vaut en effet privilégier les couleurs claires sur les murs et plafonds, placer votre espace de travail et vos fauteuils de lecture près des fenêtres pour profiter au maximum de l'éclairage gratuit du soleil.

Pour vos longues soirées d'hiver, éclairez-vous de préférence avec des lampes basse consommation (LBC). Elles consomment 5 fois moins d'électricité et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Vous ne verrez la différence que sur votre facture. En revanche, sachez que les lampes halogènes sont de véritables "pompes" à électricité. Utilisez-les avec modération et prioritairement dans de grandes pièces où leur puissance de 500 watts sera alors justifiée.

Téléviseur, chaîne hi-fi et ordinateur ne sont pas les plus gourmands en électricité. Mais gare à la consommation sournoise et inutile des veilles de ces appareils ! Elles représentent 150 à 500 kWh de consommation annuelle par ménage, suivant leur équipement. Soit, pour la fourchette haute, autant qu'un réfrigérateur sur la même période. Afin de ne pas gonfler inutilement votre facture d’énergie, pensez à débrancher ces appareils la nuit venue. Eux aussi ont droit au repos...

 

Conseils divers sur l'éclairage

Les changements de modes d’éclairage peuvent se traduire sur les factures d’électricité et avoir un impact considérable sur la consommation annuelle. Bien sûr, il est impérature de se tourner vers les lampes basse consommation.

Pensez à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées.

Optez pour les lampes satinées ou opalisées, plutôt que claires.

Évitez les lampes halogènes, très gourmandes en énergie.

Adaptez l’éclairage à chaque pièce, en choisissant la puissance des ampoules selon la superficie (ou en installant des variateurs d’intensité).

Préférez les abat-jour clairs, car ils diffusent mieux la lumière.

Pensez à dépoussiérez les ampoules de temps en temps, c’est tout simple et ça augmente leur efficacité lumineuse.

En fin de vie, vos ampoules éclairent moins bien et consomment autant : placez-les dans des endroits qui nécessitent moins de luminosité ou moins fréquemment éclairés.

Adoptez une couleur claire pour vos murs et plafonds, afin que la lumière se réfléchisse mieux.

Préférez une ampoule de forte puissance plutôt que deux ampoules de faible puissance.

Investissez dans des lampes de jardin solaires. Elles se rechargent avec la lumière du jour et éclairent automatiquement à la tombée de la nuit.

économiser l'énergie dans les chambres

Pas besoin d'une température élevée lorsqu'on est emmitouflé dans sa couette. Un tout petit degré de moins dans la chambre et vous réalisez une économie d’énergie de 7 %. De quoi dormir sur ses deux oreilles...

Tous ces gestes, pratiqués au quotidien, permettent d’influer considérablement sur la consommation d’énergie... et le montant de ses factures d’énergie.

économiser l'énergie dans la salle de bains

Dans la salle de bains, c'est la consommation d'un autre bien précieux, l'eau, qu'il faut limiter. Préférer la douche au bain, c'est diviser sa consommation d’eau au moins par trois. Sans compter qu’en même temps, vous faites baisser votre consommation d’eau chaude, et donc d’énergie.

Côté lessive, choisir les cycles "éco" ou "demi-charge" lorsque la machine n'est pas pleine, permet d'économiser environ 25 % d'électricité à chaque lavage, en plus d'une bonne quantité d'eau.

Et enfin, au sujet des sanitaires, ce sont les WC suspendus et les toilettes sèches qui permettent les meilleures économies d'eau, tant pour l'utilisation que pour le lavage.

 

Lave-linge & lave-vaisselle

L'approche du lave-linge, du sèche-linge et du lave- vaisselle diffère de celle des appareils producteurs de froid. Leur consommation annuelle dépend beaucoup de la manière dont ils sont utilisés, en particulier de la température de lavage choisie. Plus une machine est performante, moins elle utilise d'eau. Par conséquent, elle consomme moins d'énergie. Par exemple, pour une charge moyenne de 5 kg, la consommation d'eau varie de 48 litres pour une catégorie A à environ 65 litres pour une catégorie C. Dans le cas précis du lave-linge, un cycle de lavage pour un lave-linge de catégorie A avec 5 kg de linge à 60 °C, revient à 0,10 e TTC contre 0,14 e TTC pour un même appareil de catégorie C. Face aux évolutions en termes de performances énergétiques, la question se pose de trouver un équilibre avec celles du lavage ; la quantité d'eau à chauffer dépend du temps de lavage utilisé, et il est toujours possible de laver à froid, mais la qualité du nettoyage s'en ressentirait. De la même manière, la consommation électrique annuelle des sèche-linge dépend de leur utilisation et en particulier de l'efficacité de l'essorage de la machine à laver.

Quant au lave-vaisselle, c'est l'équipement électroménager le moins présent dans la maison (35 % des foyers), sa diffusion demeure discriminée selon le niveau de revenus. Contrairement au lave-linge, dont le taux d'équipement est presque maximal...

Relativement consommateurs d'énergie, les meilleurs sèche-linge ont des performances énergétiques de classe B, en raison des technologies actuelles - il existe deux types de sèche-linge : Sle (évacuation) et Slc (condensation). Une amélioration serait possible en utilisant une pompe à chaleur. Mais, beaucoup plus chère, cette technique créerait un déséquilibre entre les aspects économique et énergétique. Cette notion d'équilibre reflète l'une des préoccupations majeures des fabricants d'électroménager : comment concilier les performances énergétiques avec les autres critères de conception des appareils.

 

 

 

© 2006-2009 economiesdenergie.fr - Tous droits réservés - Contact