Les économies d'énergie et l'efficacité énergétique

gestion-energie

La consommation d'énergie en France

Pour évaluer l’ensemble des consommations d’énergies de formes différentes, on utilise la "tonne équivalent pétrole" (tep). Cette unité représente l’énergie produite par la combustion d’une tonne de pétrole. La consommation d’énergie de la France s’élève à environ 200 millions de tep en 2012.

Chaque Français dépense annuellement deux fois moins d’énergie et d’électricité qu’un Américain. En revanche, notre consommation d’énergie reste supérieure à la moyenne européenne. La moitié de l’énergie produite en France sert à satisfaire les besoins domestiques, comme l’éclairage, le chauffage et l’électroménager.

En trente ans, notre consommation d’énergie électrique a augmenté deux fois plus vite que notre consommation énergétique globale. En 2013, elle s’élève annuellement à près de 500 milliards de kilowattheures. Pour se représenter l’importance de ce chiffre, il faut s’imaginer que l’énergie électrique que nous avons consommée dans les douze derniers mois aurait suffi, dans ce laps de temps, à faire fonctionner simultanément et sans discontinuer un milliard de lave-linge. Pour des données actualisées, vous pouvez utiliser ce simulateur.

L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons. Enfin, sachez que les deux tiers de l’électricité que nous utilisons sont consacrés à un usage résidentiel ou en entreprise. C’est dire si nous pouvons, par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, contribuer à la diminution de la consommation française d’énergie.

Economies d'énergie dans l'habitat

économie d'électricité

Lors d'une période d'inoccupation du logement, il faut faire le nécessaire pour que le logement ne consomme pas inutilement d'énergie en notre absence.

Faites un tour dans chaque pièce et observez : de la cafetière programmable au four micro-ondes en passant par le lecteur DVD ou la chaîne hi-fi, les veilleuses signalent que tout est état de marche et en profitent pour consommer de l'électricité. La puissance consommée par chacun de ces appareils est loin d'être négligeable : de 0 à 9 Wh pour le four, 7 Wh pour un téléviseur 55 cm, 6 Wh pour le lecteur DVD. Que faire ? Coupez leur alimentation en installant, par exemple, des interrupteurs coupe-veille ou en les reliant à une prise multiple qui permet de les débrancher facilement.

Bien entendu, vous avez vidé votre réfrigérateur. L'éteindre n'est pas toujours possible quand ce dernier fait aussi office de congélateur. Mais avez-vous pensé à le dégivrer ? Prenez le temps de le faire : 4 cm de givre et sa consommation d'électricité double. Vérifiez également vos robinets… un seul qui goutte, et c'est 4 litres d'eau perdue par heure et une facture d'électricité qui augmente si c'est un robinet d'eau chaude alimenté par un chauffe-eau électrique.

 

Le gros électroménager

Premier poste de consommation d'électricité spécifique du logement, le gros électroménager est concerné en priorité lors d'opérations de maîtrise de la demande en électricité. Mais la consommation d'énergie n'est pas tout. Le critère d'efficacité énergétique, matérialisé par l'étiquette énergie, introduit la notion de service rendu au consommateur. Au cours des vingt dernières années, le progrès technique a permis de diminuer de manière significative les consommations moyennes des appareils électroménagers. De même, la consommation d'eau d'un lave-linge a été divisée par deux.

L'efficacité énergétique dans l'industrie : l'exemple des variateurs de vitesse

Un variateur de vitesse a pour fonction de faire varier la vitesse d'un moteur, ce qui est requis dans nombre de procédés industriels. Basé sur des dispositifs mécaniques, elle permet un démarrage progressif des moteurs, ce qui réduit les chutes de tension, prolonge la durée de vie du matériel et diminue la consommation d'électricité. Développées par des entreprises telles que WEG France, les solutions innovantes incluent des moteurs synchrone à aimants permanents, des réducteurs ou encore des systèmes d’entraînements.

 

© 2006-2009 economiesdenergie.fr - Tous droits réservés - Contact