L'ORC

gestion-energie
L'ORC est un générateur d'énergie électrique préfabriqué et préconditionné, spécialement étudié pour récupérer l'énergie des sources de chaleur (gaz ou liquides) à moyenne/basse températures. Il se compose essentiellement d'un préchauffeur/vaporisateur, d'un groupe turbogénérateur, d'un condenseur refroidi par air et d'une pompe d'alimentation.
L'ORC est un produit commercial bien pondéré et expérimenté sur le terrain, utilisé dans le monde entier.
Caractéristiques et avantages de l'ORC:
  • Pression inférieures : La pression dans l'unité ORC est considérablement inférieur à celle d'une installation  à vapeur comparable.
  • Résistance au gel : Le point de congélation du fluide moteur est approximativement de -130°C, ce qui exclue la nécessité de recourir à des contrôles et procédures visant à empêcher toute congélation à l'intérieur du condensateur, des échangeurs de chaleur et des tubes.
  • Dilatation de la turbine sans humidité : Contrairement à sa turbine homologue à vapeur, la turbine ORC reste complètement sèche, quelles que soient les conditions d'exploitation (conséquence thermodynamique de la courbe de saturation de "fluide dessicant" des hydrocarbures), ce qui exclus les dommages causés par l'érosion au piston et aux buses de la turbine. Par conséquent , l'ORC peut faciliter les opérations à charge partielle et les phases transitoires longues, beaucoup mieux que les systèmes à vapeur.
  • Souplesse de fonctionnement : L'ORC possède le grand avantage, par rapport aux systèmes à vapeur de suivre les variations de température et de flux des sources de chaleur. L'habilité du système à opérer à intervalle non programmé et de faire face aux variations rapides des conditions d'exploitation sans aucun dommage reste une caractéristique unique de l'ORC. 

© 2006-2009 economies d energie. fr - Tous droits réservés - Contact