Quand faut-il se décider à refaire le crépi ?

gestion-energie

Soumis aux intempéries et aux évènements climatiques, une façade en crépi s’use avec le temps. N’attendez pas qu’il se fissure et qu’il soit trop endommagé pour refaire votre crépi. Découvrez nos conseils pour refaire le crépi de votre maison.

La préparation

Commencez par nettoyer la façade afin d’éliminer les traces de pollutions présentes à la surface. Utilisez un jet d’eau et si besoin une brosse et du savon. Et pour les lichens et les mousses, nous vous recommandons d’acheter un produit nettoyant adapté.

Sur certaines surfaces, et notamment le bois, la pose d’un grillage est préconisée pour que le nouveau crépi puisse mieux adhérer.

La pose du nouveau crépi

Au moins deux couches sont nécessaires pour la pose d’un crépi, et trois couches sont souvent préconisées.

La première couche consiste à appliquer du gobetis. Il s’agit d’un mortier qui va favoriser l’adhérence du crépi. Appliquez en le projetant à la truelle sans chercher à l’aplanir sur une couche d’environ 5mm. Patientez environ 48h le temps que le gobetis sèche.

Ensuite vous pouvez appliquer une première couche de crépi d’environ 15mm. Encore une fois, appliquez-le à l’aide d’une truelle. Puis, utilisez une règle de maçon pour aplanir la surface afin qu’elle soit relativement uniforme.

Finalement, vous pouvez appliquer la seconde couche de crépi qui sert de finition. Cette couche doit avoir une épaisseur d’environ 4mm dans le cas d’un crépi mince, et de 10mm dans le cas d’un crépi épais. Utilisez une taloche et veillez à bien uniformiser l’épaisseur en conservant l’aspect naturel du crépi. 

Si vous ne désirez pas effectuer trois couches, vous pouvez opter pour du crépi monocouche. Il s’applique en une seule couche et de préférence en utilisant une machine pour le projeter sur la façade. 

Refaire son crépi au printemps ou en été

Afin d’éviter qu’il ne pleuve et que les différentes couches sèchent rapidement, nous vous conseillons de refaire votre enduit par temps sec, au printemps ou en été. 

© 2006-2009 economies d energie. fr - Tous droits réservés - Contact