Nettoyer sa toiture sans risque et soi-même

gestion-energie

Dans l’idéal, le nettoyage de votre toiture doit être réalisé deux fois par an, une fois au printemps, et une autre fois à la fin de l’automne. Dans les faits, si vous nettoyez votre toit une fois par an c’est déjà bien, car peu de personnes entretiennent aussi régulièrement leur toiture.

Pourtant, le nettoyage de la toiture ne sert pas uniquement à lui redonner une meilleure allure. En effet, il joue aussi un rôle préventif contre la dégradation de la toiture, car le nettoyage va éliminer certaines pollutions pouvant user le revêtement.

toiture

Grâce à allotoiture.com, voici quelques astuces et conseils pour nettoyer votre toiture en toute sécurité et sans faire appel à un professionnel.

Les règles de sécurité pour le nettoyage de la toiture

Grimper sur le toit de votre maison présente des risques. Avant de vous lancer dans le nettoyage de la toiture, vous devez préparer votre chantier et réduire au maximum ces risques. Si votre logement comporte plus d’un étage, nous déconseillons de procéder vous-même au nettoyage. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée.

La première règle est d’être accompagné. En plus d’être plus agréable, travailler avec une autre personne est plus sûr. 

La deuxième règle est d’utiliser du matériel adapté et de qualité : échelle solide et de taille suffisante, chaussures qui adhèrent bien au toit, harnais de sécurité, et éventuellement un échafaudage. Veillez aussi à bien fixer votre échelle pour éviter qu’elle glisse. 

La troisième et dernière règle est de réfléchir à vos gestes et de rester bien vigilant. Aucun déplacement sur le toit ne doit être précipité. De toute façon, avec le bon matériel, vous n’avez pas besoin de grimper en haut du toit, vous pouvez même rester en haut de l’échelle. 

Comment nettoyer la toiture ?

Peut-être envisagez-vous d’utiliser un nettoyeur haute pression ? Nous déconseillons d’utiliser ce genre d’appareil au jet trop puissant qui risque d’endommager le revêtement. Et si vous comptez tout de même utiliser un nettoyeur haute pression, ajustez sa puissance et commencer du haut vers le bas de la toiture.

Pour nettoyer les mousses qui sont solidement fixées à la toiture, une brosse et de l’eau savonneuse sont vos meilleurs alliés. Dans ce cas, un harnais est indispensable pour nettoyer en toute sécurité.

Sinon, pour les traces de pollutions moins tenaces, un produit de nettoyage adapté devrait suffire. On trouve ce genre de produit en magasin. Il suffit alors de suivre les indications de la notice.

© 2006-2009 economies d energie. fr - Tous droits réservés - Contact