économiser l'énergie dans son salon

gestion-energie

Les économies d'énergie ont leur raison que la décoration intérieure ignore parfois. Mieux vaut en effet privilégier les couleurs claires sur les murs et plafonds, placer votre espace de travail et vos fauteuils de lecture près des fenêtres pour profiter au maximum de l'éclairage gratuit du soleil.

Pour vos longues soirées d'hiver, éclairez-vous de préférence avec des lampes basse consommation (LBC). Elles consomment 5 fois moins d'électricité et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Vous ne verrez la différence que sur votre facture. En revanche, sachez que les lampes halogènes sont de véritables "pompes" à électricité. Utilisez-les avec modération et prioritairement dans de grandes pièces où leur puissance de 500 watts sera alors justifiée.

Téléviseur, chaîne hi-fi et ordinateur ne sont pas les plus gourmands en électricité. Mais gare à la consommation sournoise et inutile des veilles de ces appareils ! Elles représentent 150 à 500 kWh de consommation annuelle par ménage, suivant leur équipement. Soit, pour la fourchette haute, autant qu'un réfrigérateur sur la même période. Afin de ne pas gonfler inutilement votre facture d’énergie, pensez à débrancher ces appareils la nuit venue. Eux aussi ont droit au repos...

© 2006-2009 economies d energie. fr - Tous droits réservés - Contact