Lave-linge & lave-vaisselle : économies d'énergie

gestion-energie

L'approche du lave-linge, du sèche-linge et du lave- vaisselle diffère de celle des appareils producteurs de froid. Leur consommation annuelle dépend beaucoup de la manière dont ils sont utilisés, en particulier de la température de lavage choisie. Plus une machine est performante, moins elle utilise d'eau. Par conséquent, elle consomme moins d'énergie. Par exemple, pour une charge moyenne de 5 kg, la consommation d'eau varie de 48 litres pour une catégorie A à environ 65 litres pour une catégorie C. Dans le cas précis du lave-linge, un cycle de lavage pour un lave-linge de catégorie A avec 5 kg de linge à 60 °C, revient à 0,10 e TTC contre 0,14 e TTC pour un même appareil de catégorie C. Face aux évolutions en termes de performances énergétiques, la question se pose de trouver un équilibre avec celles du lavage ; la quantité d'eau à chauffer dépend du temps de lavage utilisé, et il est toujours possible de laver à froid, mais la qualité du nettoyage s'en ressentirait. De la même manière, la consommation électrique annuelle des sèche-linge dépend de leur utilisation et en particulier de l'efficacité de l'essorage de la machine à laver.

Quant au lave-vaisselle, c'est l'équipement électroménager le moins présent dans la maison (35 % des foyers), sa diffusion demeure discriminée selon le niveau de revenus. Contrairement au lave-linge, dont le taux d'équipement est presque maximal...

Relativement consommateurs d'énergie, les meilleurs sèche-linge ont des performances énergétiques de classe B, en raison des technologies actuelles - il existe deux types de sèche-linge : Sle (évacuation) et Slc (condensation). Une amélioration serait possible en utilisant une pompe à chaleur. Mais, beaucoup plus chère, cette technique créerait un déséquilibre entre les aspects économique et énergétique. Cette notion d'équilibre reflète l'une des préoccupations majeures des fabricants d'électroménager : comment concilier les performances énergétiques avec les autres critères de conception des appareils.

© 2006-2009 economies d energie. fr - Tous droits réservés - Contact