Les Enr

gestion-energie

Les tarifs de toutes les énergies augmentent doucement mais sûrement. Sur le moyen terme, le prix des carburants, du fioul, du gaz et de l’électricité est en constante hausse.

De plus, les énergies fossiles (pétroles, fioul, gaz) tendent à disparaître et n’existeront plus d’ici quelques centaines d’années. Elles sont les principales causes de l’effet de serre et du réchauffement de la planète. Cela a pour effet la canicule et les sécheresses et donc le manque grandissant en eau et la diminution du niveau des nappes phréatiques.
L’électricité en France est en grande majorité fournie par des centrales nucléaires (75 % de l’énergie électrique est nucléaire). Certes la production d’électricité grâce au nucléaire ne pollue quasiment pas (réchauffement des cours d'eau) mais qu’en est-il des déchets ? Quel est l'avenir du chauffage électrique ?

L’énergie solaire, le photovoltaïque, les pompes à chaleur et le bois sont des énergies performantes, renouvelables, pour la plupart gratuites et propres. L'énergie renouvelable est notre avenir. En effet, les énergies renouvelables utilisent des sources naturelles et inépuisables. Elles ne sont donc pas soumises aux lois du marché et sont non polluantes. Ces énergies sont également aussi performantes que les énergies dites « conventionnelles » et ne coûtent pas beaucoup plus cher à l’installation. A noter les progrès de l'énergie solaire thermique, de la géothermie et des panneaux solaires.

La France est bien placée en ce qui concerne la production et la consommation d'énergies renouvelables. En effet, elle produit à elle seule un cinquième de toute l'énergie provenant de sources renouvelables de l'Union européenne. Or la France prévoit d'augmenter significativement la part d'électricité à base d'énergies renouvelables dans les années à venir.
De plus, de nombreuses aides existent désormais (crédit d’impôt, prime régionale, prime du conseil général et parfois prime des communes) et permettent à ces installations d’être compétitives.

Il est temps de penser aux générations futures et de leur laisser une terre propre, non polluée et un air respirable.

© 2006-2009 economies d energie. fr - Tous droits réservés - Contact