économie d'électricité

gestion-energie

Lors d'une période d'inoccupation du logement, il faut faire le nécessaire pour que le logement ne consomme pas inutilement d'énergie en notre absence.

Faites un tour dans chaque pièce et observez : de la cafetière programmable au four micro-ondes en passant par le lecteur DVD ou la chaîne hi-fi, les veilleuses signalent que tout est état de marche et en profitent pour consommer de l'électricité. La puissance consommée par chacun de ces appareils est loin d'être négligeable : de 0 à 9 Wh pour le four, 7 Wh pour un téléviseur 55 cm, 6 Wh pour le lecteur DVD. Que faire ? Coupez leur alimentation en installant, par exemple, des interrupteurs coupe-veille ou en les reliant à une prise multiple qui permet de les débrancher facilement.

Bien entendu, vous avez vidé votre réfrigérateur. L'éteindre n'est pas toujours possible quand ce dernier fait aussi office de congélateur. Mais avez-vous pensé à le dégivrer ? Prenez le temps de le faire : 4 cm de givre et sa consommation d'électricité double. Vérifiez également vos robinets… un seul qui goutte, et c'est 4 litres d'eau perdue par heure et une facture d'électricité qui augmente si c'est un robinet d'eau chaude alimenté par un chauffe-eau électrique.

© 2006-2009 economies d energie. fr - Tous droits réservés - Contact