La consommation d'énergie en France

gestion-energie

Pour évaluer l’ensemble des consommations d’énergies de formes différentes, on utilise la "tonne équivalent pétrole" (tep). Cette unité représente l’énergie produite par la combustion d’une tonne de pétrole. La consommation d’énergie de la France s’élève à environ 200 millions de tep en 2012.

Chaque Français dépense annuellement deux fois moins d’énergie et d’électricité qu’un Américain. En revanche, notre consommation d’énergie reste supérieure à la moyenne européenne. La moitié de l’énergie produite en France sert à satisfaire les besoins domestiques, comme l’éclairage, le chauffage et l’électroménager.

En trente ans, notre consommation d’énergie électrique a augmenté deux fois plus vite que notre consommation énergétique globale. En 2013, elle s’élève annuellement à près de 500 milliards de kilowattheures. Pour se représenter l’importance de ce chiffre, il faut s’imaginer que l’énergie électrique que nous avons consommée dans les douze derniers mois aurait suffi, dans ce laps de temps, à faire fonctionner simultanément et sans discontinuer un milliard de lave-linge. Pour des données actualisées, vous pouvez utiliser ce simulateur.

L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons. Enfin, sachez que les deux tiers de l’électricité que nous utilisons sont consacrés à un usage résidentiel ou en entreprise. C’est dire si nous pouvons, par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, contribuer à la diminution de la consommation française d’énergie.

© 2006-2009 economies d energie. fr - Tous droits réservés - Contact